Stage de Yoga restauratif avec Audrey Favreau du 6 au 8 novembre 2020 en Isère

Stage_AFavreau_11_2020

Retraite de Yoga restauratif avec Audrey Favreau du 6 au 8 novembre 2020 en Isère au gîte des Belles Ombres

Stage de Yoga restauratif

Apprendre à se libérer de nos tensions avec le yoga restauratif

Dans notre vie quotidienne, les occasions de ressentir en nous des tensions physiques, émotionnelles et mentales sont grandes. Apprendre à retrouver un certain calme intérieur ne s’est jamais exprimé aussi massivement. Il est très facile de perdre notre équilibre intérieur, de se sentir irrité, anxieux ou déprimé. Il peut s’agir d’un rythme difficile à suivre entre vie personnelle et professionnelle, d’un projet qui n’aboutit pas, de disputes répétées avec un proche, de difficultés matérielles, la crainte du changement, mais aussi d’événements heureux, comme un mariage, une grossesse ou beaucoup plus douloureux comme un deuil à surmonter. 

Vous découvrirez durant cette retraite que ralentir, prendre du temps pour se libérer de nos tensions mentales, émotives et physiques, apprendre à se connecter à soi en profondeur est tout sauf un acte égoiste. C’est au contraire un veritable acte de courage, un don pour soi et pour les autres car elle nous permet de déveloper une qualité de présence radicale à soi et aux autres.

Des questions ?

Contactez-nous par mail : elodie@yjfrancemedia.com ou au 04 79 69 76 03 (du lundi au vendredi)

© photos Audrey Favreau / gîte Belles Ombres / Istock Julief514

Plus de détails

250,00 €

Retraite de Yoga restauratif du 6 au 8 novembre 2020 au gîte les Belles Ombres avec Audrey Favreau

La tension a une composante psychoneurologique. Notre corps réagit à tout ce que nous entendons et expérimentons autour de nous, ainsi qu'à ce que nous pensons et expérimentons à l'intérieur de nous. Chaque fois que nous éprouvons des difficultés face à un événement, notre corps se tend et il ne se libère que lorsque nous ralentissons et nous nous relaxons profondément. En d'autres termes, pour pouvoir relâcher nous tensions, nous devons nous sentir en sécurité. Le yoga restauratif est l’une des pratiques les plus puissantes pour dénouer nos tensions profondément 

Notre tension peut remonter à une heure ou à une décennie. Ce qui fait la différence, c'est la façon dont nous affrontons notre tension, dont nous l’accueillons. Le fait d’être dans une posture absolument confortable pendant 15 à 20 minutes nous permet de nous relaxer d’abord physiquement puis mentalement et émotionnellement. Nous découvrons ainsi toutes les tensions accumulées au fil du temps et auxquelles nous n’avions jusqu’ici pas prêter attention.

L'écoute en profondeur n'est pas tant une technique spécifique qu’une qualité d’être vis-à-vis de soi que malheureusement nous avons souvent trés peu développée au cours de notre vie. Car, ralentir, prendre du temps pour soi, pour se détendre est considéré comme égoïste. Les autres avant, nous après. 

Ce week-end vous permettra de devenir plus conscients de vos tensions physiques, émotionnelles et mentales, et vous donnera les clés pour débuter une pratique personnelle de yoga restauratif pour prendre soin de vous au quotidien et vous aider à vivre au milieu de ce chaos émotionnel et de ne pas y réagir consciemment. La pratique sera transformatrice et vous rendra alors plus disponible pour accueillir l’autre ainsi que les défis de votre vie quotidienne. 

Programme

Accueil à partir de 15h00 le vendredi  

Vendredi 6 novembre

16h00-19h00

Séance d’ouverture

Introduction au yoga restauratif :

  • Introduction au yoga restauratif et aux kleshas, ces obstacles intérieurs sources de tensions et de souffrances
    Quelques mouvements pour dénouer les tensions corporelles et se préparer à l’immobilité
    Comment plier les couvertures, supporter et aligner le corps
    Savasana, expérimenter la relaxation profonde et l’état de pratyahara où nous aurons la sensation de nous retirer petit à petit du monde.

Samedi 7 novembre 

09h00-12h00 

Cercle d’ouverture, lecture et travaux d’écritures : identifier ses propres kleshas (blocages intérieurs)

Pratique de yoga restauratif : Explorer le chakra du coeur à travers des ouvertures douces. Lorsque nous expérimentons des flexions arrière, nous n’ouvrons pas seulement nos coeurs, nous libérons également toutes les tensions dans l’abdomen. Lorsque nous faisons un back-bend, nous ouvrons les portes de notre inconscient. Nous nous connectons à la vie.    

Pause déjeuner 

15h00-18h00 Pratique de Yoga restauratif

Vivre nos émotions les plus profondes nous permet alors de vivre une grande joie, celle d’être vivants.

Dimanche 8 novembre 

09h00-12h00 

Cercle d’ouverture, lectures sur le lâcher prise

Pratique de yoga restauratif : apprendre à lâcher prise par le biais de postures de yoga restauratif d’abandon et clôture

Repas pris en commun avant de prendre le chemin du retour. 

Dates

Du 6 au 8 novembre 2020 

Tarif

250 € (hors hébergement et restauration, renseignements sur demande) 


Nombre de participants

15 participants


Lieu de résidence

Gîte LES BELLES OMBRES
635 Les Près
38660 SAINTE MARIE DU MONT / informations sur le site : gite Belles Ombres 


Les transports

En train : Gares de Grenoble puis gare de Goncelin ou Pontcharra-sur-Bréda.
Pour arriver au Gîte (20 mn. en voiture), nous vous conseillons le co-voiturage. Si vous devez finir le trajet en taxi, vous pouvez réserver votre course auprès de Jeremy Marquet au 06 28 42 21 76.

Le gîte les BELLES OMBRES est situé dans le parc régional de la charteuse, dans le département de l'Isère, à 1h15 de l'aéroport de Lyon St Exupéry (en voiture) et à 45 mn de la gare de Grenoble.

Nous organiserons un covoiturage en mettant en lien les différents participants, 15 jours avant le début du stage. Si vous souhaitez que ce soit avant faites-le nous savoir.

En avion : Aéroport de Lyon St Exupéry ou Grenoble St Geoirs (puis location de voiture)

En voiture : Prendre l’autoroute direction Grenoble et sortir à PONTCHARRA 
Prendre à gauche direction GRENOBLE sur 2 km jusqu’à LA BUISSIÈRE 
Tourner à droite après l’arrêt de bus puis continuer tout droit sur environ 500m. Au bout de la rue, tourner à gauche. Après 500m, prendre la route qui monte à droite à La BOISSIERE sur 2 kms. Puis prendre à gauche. A l’entrée de La FLACHÈRE, tourner à droite (attention le panneau indiquant SAINTE MARIE DU MONT est en retrait sur la droite). 
Monter sur 6 km, passer un tunnel, puis à droite à un petit carrefour (panneau Ste Marie du Mont). Traverser 2 hameaux. 
A Ste Marie du Mont, rester sur la route principale. Laisser la mairie sur la droite et 50 m après un croisement, le GITE DE BELLES OMBRES se trouve sur la gauche.

Matériel sur place

Pensez à prendre votre tapis, le matériel pour le yoga restauratif (bolsters, couvertures, sangles) sera apporter par votre enseignante Audrey Favreau. Pour les résidents, il faudra rajouter 2 couvertures à prendre dans sa chambre et prévoir un bandeau pour les yeux (ou un masque). Idem pour les externes. 

Audrey FAVREAU (formatrice en Restorative yoga)

Audrey Favreau est diplômée d’Audencia Nantes, Coach Professionnelle certifiée (Coach & Team®) et enseignante de restorative yoga (Certification Relax & Renew® Advanced Trainer). Elle a travaillé 11 ans dans une grande banque française en tant que successivement auditeur interne, directrice d’agence et directrice de groupe. Durant cette période, elle a été soumise à un stress chronique ayant de grandes répercussions physiques, mentales et émotives sur son bien-être. La pratique du Restorative Yoga lui a permis de surmonter le stress chroniqueet de gérer l’endométriose. Aujourd’hui, mère de deux enfants, sa pratique quotidienne lui permet de se régénérer et surtout de cultiver le calme dans la plupart des situations! Depuis 2013, elle accompagne les particuliers et professionnels, dans le cadre de séances de coaching et de relaxation et depuis 2015, forme les enseignants au yoga restauratif en France et en Italie. Apprendre à ralentir dans un monde qui ne cesse d’aller toujours plus vite est désormais une nécessité absolue. Son intentionest celle de partager les bienfaits physiques, émotionnels et psychiques du Restorative Yoga afin de le faire connaître et de changer notre rapport à la productivité. En 4 ans et 12 sessions de formation, plus de 140 personnes ont été formés et 88 enseignants ont été certifiés en France et en Italie.

Elle a été formée au yoga par Judith Hanson Lasater (fondatrice du Yoga Journal, Présidente émérite de l’Association Californienne des professeurs de yoga, auteur de 9 livres sur le yoga, élève de B.K.S Iyengar). Elle a également assisté Judith lors de ses programmes de formations intensives en Europe. Sa pratique est également inspirée de Bo Forbes, psychologue américaine et professeur de yoga avec qui elle a suivie la formation à distance The New England School of Integrative Yoga Therapeutics et avec qui elle continue à se former. Audrey FAVREAU est également certifiée expert teacher par Yoga Alliance® Italia/International et Yoga Alliance International®. Sa compréhension personnelle du YogaRestauratifconjuguée à une passion inépuisable de comprendre les tenants et les aboutissants de cette pratique au niveau scientifique rendent son enseignement riche et authentique.